Quantcast
Channel: aquarelle-bota-clairefelloni
Viewing all articles
Browse latest Browse all 154

Commencer un dahlia

$
0
0

J’ai pris récemment quelques photos d’étape quand je commençais de peindre des dahlias. Ces photos sont prises avec mon smartphone et un éclairage pas formidable aussi vous me pardonnerez la qualité des images mais cela permet de réaliser ce qu’il est possible de commencer dans le mouillé et ce qui ressort plutôt des glacis. Ma planche n’est pas finie, et reste tendue sur son contreplaqué, ce qui rend les scans impossibles à réaliser.

Commencer un dahlia
Commencer un dahlia

Sur un sujet comme celui-ci, c’est important de commencer dans le mouillé d’une fleur à la fois avec un dessin de contour de la fleur bien précisé ; par contre le cœur de la fleur ne doit pas être trop crayonné. On peut en effet, quand le fond est bien sec, par des glacis très fins et légers d’une couleur diluée, commencer à se repérer au milieu de la fleur et surtout, ce qui est prioritaire, déterminer la ligne profonde qui sépare les pétales ouverts vers l’extérieur des pétales refermés en boule du cœur. C’est la même chose pour toutes les fleurs riches en pétales ! Pour les dahlias du genre pompon, il y a forcément une zone où le regard voit des cercles ou des triangles sombres qui sont le bout des pétales tuyautés ou repliés tournés vers nous. Le bon placement de ces endroits est très important car c’est là que le contraste et la précision devront être au maximum !

Commencer un dahlia
Commencer un dahlia

Mon dahlia pompon rose-mauve était très lumineux, j’ai voulu le commencer avec le violet de cobalt qui donne cette lumière au rose mais comme vous pouvez en juger , dans le mouillé, le violet de cobalt granule vraiment beaucoup. Je crois que finalement, bien qu’il s’agisse d’un pigment minéral peu transparent par définition, il est préférable de l’utiliser en glacis, d’autant plus que ce fond est très fragile et donc les glacis qu’on y pose par la suite ne peuvent guère être éclaircis car dans ce cas on enlève tout. Un premier jus léger avec une couleur plus solide à la quinacridone aurait permis beaucoup plus de travail en glacis. Par contre, vous pourrez peut-être voir que j’ai pu avec mon pinceau bien asséché entre les doigts retrouver des crêtes lumineuses sur mes bords de pétales et c’est une chose qui n’aurait pas pu se faire avec la quinacridone !

J’avais déjà parlé une fois du violet de cobalt sur le blog, c’était là :

http://www.aquarelle-bota-clairefelloni.com/article-rose-vif-et-violet-de-cobalt-105720097.html


Viewing all articles
Browse latest Browse all 154

Trending Articles