Tatihou est une petite ile située au large de St Vaast la Hougue, accessible à marée basse.
Le Jardin d’acclimatation dont je vous montre ici quelques images se situe au centre de l’ancien lazaret créé en 1720 au moment de la peste de Marseille. Le climat océanique doux du Nord-Cotentin et la disposition de ce terrain clos de hauts murs qui protègent du vent et des embruns, étaient très propices à l’installation d’un jardin exotique.
En fin septembre, j’ai pu profiter encore de quelques belles floraisons, notamment ces Digitales des Canaries et ces Bulbines.
Mais les Aeoniums, les Cordylines, les Aloès, les Agaves, les Phormiums et les Palmiers forment de très beaux ensembles en toutes saisons. Il se trouve là de nombreux points de vue très tentants pour l’aquarelliste ! et bien sûr aussi de magnifiques sujets pour des planches botaniques !
De hautes Vipérines de Madère, (Echium fastuosum), dominent et ponctuent le jardin de leurs silhouettes en candélabre qui de loin évoquent des cyprès! Vous pouvez les voir là derrière un Palmier à chanvre (Trachycarpus fortunei)
Les beaux bâtiments de l’ancien lazaret abritent maintenant un musée maritime, une galerie d’histoire naturelle ainsi qu’un laboratoire de biologie marine qui accueille des chercheurs mais propose aussi des ateliers à thème naturaliste pour adultes et enfants. Enfin, tous les ans au mois d’Aout, un festival de musique du large a lieu sur l’ile.
Pour finir, ci-dessous, une fantaisie photographique comme je m’en autorise parfois : sur la côte nord, à l'ouest de Gatteville, on trouve des plages de très fins cailloux qu’on pourrait monter en colliers tant ils ressemblent à des perles ! Ces perles adhéraient sur les algues lorsque je les ai décollées du sol ; il n’y avait plus qu’à coiffer de cette mantille un plus gros galet… La texture ramifiée du revers de cette algue rougeâtre accrochait la lumière et m’enchantait !