Quantcast
Channel: aquarelle-bota-clairefelloni
Viewing all articles
Browse latest Browse all 154

Des radis

$
0
0

Il y a longtemps que je n’ai pas mis sur le blog une « Petite leçon » avec sa palette de couleurs. J’ai retrouvé celle-ci d’un sujet assez simple et que je n’ai pas montrée déjà, je crois !

Des radis

La principale difficulté vient du fait que les fanes s’écroulent très vite dès qu’elles sont au sec. Mes feuilles étaient calées dans une barquette et le radis baignait dans un fond d’eau, mais même comme ça et avec l’aide d’un brumisateur qui leur redonnait un peu de vie, on ne dispose pas de beaucoup de temps. Bien sûr, c’est par ce feuillage qu’il faut commencer. Si vous faites une bonne pause ne pas hésiter à plonger tout le sujet dans l’eau un moment : il reprend pas mal de vigueur ! Mais évidemment ce n’est pas toujours facile de le replacer dans sa bonne disposition… C’est ça le travail d’après nature sur des sujets végétaux ; il faut constamment s’adapter et accepter éventuellement de reprendre un crayonné qui n’est plus bon… mais surtout ne pas dessiner en détail des choses qui ne seront pas peintes dans les deux heures qui suivent. Un crayonné de mise en page générale est toujours utile mais il doit être très rudimentaire et léger.

Peut-être vous rappellerez-vous d’un article du blog sur la forme typique de cette feuille dont je vous recolle le texte:

Lyré : Le limbe est échancré de découpes profondes formant des lobes dont la taille s'accroît en allant vers le sommet. Le lobe terminal est plus grand et assez rond, ce qui donne au bout de la feuille la forme d'une lyre. Plusieurs plantes de la famille de notre Radis sont dotées de ces feuilles comme la Moutarde (Sinapis arvensis), ou la Barbarée (Barbarea vulgaris).

Des radis

Pour les mélanges de verts puisqu’il en est souvent question sur le blog, j’ai repris une formule qui m’est très habituelle :

  • Casser le Vert de Hooker toujours trop cru avec une pointe de Rouge de cadmium qui ne me sert plus que de cette façon (Pour les rouges, je préfère la laque écarlate)
  • Eclairer le Vert de vessie permanent avec du Cadmium citron
  • Je me suis contentée de concentrer ces mélanges car il n’y avait pas de vert très foncé sur les fanes

Les Radis ronds sont plus rouges que roses et la laque écarlate est bien adaptée. Pour les radis longs, c’est plutôt le Rose permanent qui s’impose au départ. Avec des glacis plus soutenus par exemple de Cramoisi d’Alizarine, de petits balayages en travers permettent de faire tourner la forme ; on peut même aller jusqu’à Indigo + Magenta ( 6 sur la palette).

Des radis

Ce petit catalogue de variétés permet de moins représenter de fanes, d’ailleurs les petites pousses du milieu comme sur le radis central, bien qu’on y sente moins la jolie forme lyrée, tiennent mieux et peuvent suffire à faire chanter le rose.

Je classerai cet article avec les autres "Petites leçons" que vous pouvez retrouver dans la colonne de gauche du blog.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 154

Trending Articles