Pendant que j’animais mon stage charentais, mon compagnon se promenait en Charente maritime où il m’a dit avoir entendu des cigales et ! surprise : de retour, en vidant la voiture et rangeant mon matériel, j’ai eu la surprise d’en trouver une dans le coffre, en très bel état ! Je l’ai prise en photo et la voici. Il s’agit de Cicada orni, la Cigale de l’Orne ou Cigale grise qui remonte le long du littoral atlantique sans doute du fait du réchauffement climatique. Il semble que sortie de son contexte, elle ait peu de chance de survie...
D’autres espèces existent surtout dans le Midi, mais celle-ci est bien reconnaissable aux petites taches sur ses ailes. C’est une femelle, on peut distinguer la tarière sous le ventre, qui lui permet de planter les œufs.
Ceci m’a rappelé que j’avais dessiné une scénette dans le Guide des Curieux de Nature et je vous la montre aussi. L’auteur, Vincent Albouy, y explique que l’on peut trouver les dépouilles des larves accrochées dans la végétation tout à fait de la même manière que pour les libellules. Cette dépouille vide se nomme une exuvie, et si j’ai eu déjà la chance de voir sortir des libellules de leur exuvie et accrochée à elle, déployer leurs ailes et les laisser se rigidifier avant leur premier envol, je n’ai jamais assisté à cela pour la cigale !
Sur le lien ci-dessous vous en saurez bien davantage sur les cigales, c’est un pdf de Jean Thorette, et il y a une note culinaire qui pourrait vous amuser !
http://www.routedesinsectes.com/docs/cigales-tho.pdf
Voici aussi une photo de la fin du stage au festival Echall’arts ; les travaux menés pendant les stages sont exposés sur la place du village d’Echallat le Dimanche soir, une ambiance toujours aussi sympathique dans le village durant ces 3 jours du festival !