Quantcast
Channel: aquarelle-bota-clairefelloni
Viewing all articles
Browse latest Browse all 154

Corydale et compagnie

$
0
0

Cet après-midi, nous avons profité de cet avant-goût de printemps pour nous promener le long de l’Huisne, et sur les talus, nous avons admiré longuement de belles populations de Corydales solides qui sont en fleur en ce moment.

Corydale.jpgCette modeste fleur qui passe assez inaperçue pour échapper aux cueilleurs de bouquets printaniers, est tout à fait spectaculaire quand on l’observe de près. Sa couleur rose violine vire au bleuté quand elle commence à passer.

corydal-macro2.jpgLes petites bractées digitées qui desservent les fleurs dans l’épi floral permettent de la différencier de la Corydale creuse, mais Corydalis solida est de toute façon plus commune que Corydalis bulbosa qui est plus orientale.

Elle est munie d’un éperon dressé et la façon qu’elle a de se cambrer pour présenter ses étamines soudées en une sorte de massue rainurée qui vient se bloquer dans sa gorge, lui donne une allure très particulière.

 

corydalevincaAvec la Pervenche

 

corydaleficaria.jpg

Avec la Ficaire

Je me suis amusée à photographier les compagnes de la corydale, toutes des ambassadrices du Printemps ! Je l’ai surprise à fréquenter la Pervenche (Vinca minor), la Ficaire (Ranunculus ficaria),

corydaleviolaci-dessus, la Violette (je pense : Viola odorata)

et enfin la Moschatelline (Adoxa moschatellina).

corydalemosca.jpg

Quel plaisir de détailler tous ces points de couleurs dans le talus !

corydal1-copie-1.jpg

J’ai peint cette petite corydale en 2011, et elle m’a servie à vous présenter mes vœux en 2012, mais je vous la reposte quand même pour illustrer l’article !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 154

Trending Articles